084. Acupuncure Carioca

enseignants : Ido Avissar, Djamel Klouche
étudiante : Amélie Thouveny
// PFE

Ayant subi un développement accéléré dans la dernière décennie grâce aux divers évènements d’ampleur internationale dont elle a été ou sera l’hôte, la ville de Rio de Janeiro se positionne actuellement à un tournant historique de son évolution. Dans ce contexte politique, social et urbain très contrasté et divisé ce projet se fonde sur un fait actuel : la mise en place progressive d’une ligne de transport de masse joignant l’île de l’aéroport au futur village Olympique, le Bus Rapide Transit (BRT), traversant la Zone Nord de Rio. Dans les années à venir, cette zone va, à travers l’installation de cette infrastructure, prendre de l’ampleur, de la valeur et de l’intérêt. Ne pas profiter d’une telle radicalité perturbant le territoire serait laisser s’échapper une grande occasion de constituer une dynamique de développement du logement dans cette zone en exploitant l’existant, réintégrant les personnes devant être expropriées à travers une densification intensive du territoire. Une nécessité urgente de renouvellement urbain autour de cette greffe infrastructurelle, réel corps étranger à ce tissu urbain, exploitant les richesses d’un tel territoire, au lieu de laisser se mettre en place un phénomène d’appropriation spontanée, malsaine des espaces « résiduels » crée par cette installation, que l’on peut observer ailleurs à Rio. Cette proposition ne cherche pas à donner une logique artificielle et figée à la zone nord, mais à y implanter une nouvelle manière de rentabiliser l’espace en agissant de manière locale, d’où le terme utilisé d’acupuncture. Il est inconcevable dans ce tissu d’agir de manière globalisante ou monumentale, mais plus réaliste d’agir de manière ponctuelle à des fins de dissémination. L’enjeu principal est d’intégrer la Zone Nord dans l’évolution future de la métropole carioca. Cependant, dans le cas du Brésil, des facteurs plus complexes restent difficiles à appréhender. En termes de gestion urbaine, l’objectif de ce projet est d’initier à travers une organisation économique, une dynamique de progression de la politique du logement en articulation avec le développement des transports publics, à Rio de Janeiro.

 

The international scale of the events that Rio de Janeiro has or will host has led to intensive development over the last ten years; the city is currently at a historic turning point in its evolution. In a contrasted and diverse political, social, and urban context, our design is based on a current project: the creation of a mass transport line linking the airport island to the future Olympic village: the Rapid Transit Bus (RTB) crossing Rio’s North Zone. In the years to come this infrastructure will drive the area’s growth, in size and value. This is a great opportunity to develop dynamic housing in the area by using existing buildings and rehousing expropriated residents by increasing density. There is urgent need for renewal around this alien infrastructure before it is taken over by spontaneous, unhealthy appropriation of “residual spaces”, as seen elsewhere in Rio. This project avoids fixed and artificial logic, to instead imagine a new way of making space profitable locally, hence the term acupuncture. It would be unthinkable to view this area in global or monumental terms. The main issue is for the North Zone to be an integral part of Rio’s future development. In Brazil however, other complex factors must also be taken into account: our aim is to introduce progressive planning through economic organisation, in order to manage Rio’s housing policies and public transport hand in hand.

 

 

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