027. Virturéel

auteur : Gilles Ebersolt

Mots clefs : grand écran, vidéo, gennaker, guitoune et grillades.
Encadrement : Gilles Ebersolt (ENSAV), Fabien Duchene (ENSAV), Mickael Raimbault (Homme Authentique) et Michèle Waquant (ENSACP).
Etudiants de l’ENSA-V inscrits en M1 :
Adrien Beretti, Arnaud Paupert, Phuong Thao Huynh Huu, Damien Najean, Joachim Pech, Vincent Pretti, Camille Lagrange, Jacques Longo, Manon Muller, Pierre Gomes, Dimitri Mosso, Carl Assamade ont abordé leurs problématiques de recherche dans le virtuel, dans le cadre de l’Institut de la Création, suite à l’invitation de l’équipe « Before » de Bellastock ont abordé leurs problématiques de recherche dans le virtuel, confrontés au réel (bivouac, intempéries, logistique).
Ce séminaire a été mis en place dans le cadre de l’Institut de la Création, suite à l’invitation de l’équipe « Before » de Bellastok, et avec la participation de l’ENSAPC.
« Les mémoires traitent de sujets ancrés dans l’image, la représentation, le virtuel, le mirage, l’utopie…. >>.
Au-delà du suivi régulier des travaux de rédaction, nous considérons qu’une confrontation des sujets de recherche au monde réel s’impose.
Le séminaire “Virturéel” invite les étudiants à partager 2 jours de vie commune dans les carrières d’Achères, ou le festival Bellastok prépare sa prochaine édition, en mai 2014.
Ce cadre précaire expose les participants à la vie commune, aux échanges et… aux intempéries.
En guise de préparation, il a été demandé aux étudiants de réaliser une séquence vidéo ou Power Point de quelques minutes, illustrant leur sujet de recherche. Construire le lieu de projection couvert sera donc un impératif. Cependant le réel prend rapidement le dessus, la première de nos réoccupations consiste à faire du feu, s’abriter et se nourrir. Un campement de brousse s’est donc rapidement mis en place à l’aide d’une logistique sommaire mais performante. Le lieu de projection est composé d’un gradinage en palette et d’une voile tendue (un gennaker) faisant office de couverture. Sous la menace d’une alerte orange et d’une pluie battante, la première soirée est consacrée aux projections individuelles. La 2éme soirée sera dédiée à la projection du film de Godfrey Reggio “Koyaanisqatsi” réalisé par en 1982, musique de Philip Glass, images de Ron Fricke, produit par Francis Ford Coppola.

 

As part of the Institute of Creation at the invitation of the « Before » team Bellastok and with the participation of ENSAPC
Interventions Mickael Raimbault, Michèle Waquant and students of the ENSA-V M1 registered with Gilles Ebersolt and Fabien Duchene; Adrien Beretti, Arnaud Paupert, Phuong Thao Huynh Huu, Damien Najean Joachim Pech, Vincent Pretti, Camille Lagrange, Jacques Longo, Manon Muller, Peter Gomes, Dimitri Mosso, Carl Assamade.
Confronted with reality (bivouac, weather, logistics) participants address their research questions in the virtual
Keywords: big screen / video / gennaker / guitoune / grills

“The thesis subjects revolve around the image, representation, the virtual, the mirage, utopia…”
We believe that in addition to regularly reviewing the written works, it is relevant to confront the research subjects and the real world.
The Virturéel seminar invites students to spend 2 days at the future camp site, the Achères quarries, where the Bellastock festival is preparing its next edition.
In this basic context, participants are introduced to a communal lifestyle, to exchange and… to the elements.
In preparation, we asked the students to create a video or Powerpoint presentation to illustrate their research topic. It is therefore essential to build a covered projection area.
However as reality sinks in, our first reflex is to make fire, find shelter and food. A basic but efficiently functioning bush camp is quickly set up.
The projection area is made of tiered pallets and a stretched sail (a gennakar) as a cover. The first night was spent watching the individual presentations under sheets of rain. The second evening was dedicated to the 1982 masterpiece Kiyaanisqatsi directed by Godfrey Reggio and produced by Francis Ford Coppola, with music by Philip Glass and images by Ron Fricke.
Visit to the city of Cergy-Pontoise.

 

2