010. Dreamlands Alps

auteur : Susanne Stacher

Depuis la « découverte » des Alpes au XVII ème siècle et leur « conquête » par une civilisation urbaine encore présente aujourd’hui, la relation entre l’Homme et la nature a profondément changé. Ceci entraîna une commercialisation de son image sous la forme d’attractions différentes, telles les rotondes panoramiques aux expositions universelles ou les montagnes factices aux parcs d’attractions, tels que Dreamland à Coney Island près de New York.
Dreamland Alps expose 22 projets de ces 100
dernières années, en tant qu’exemples les plus emblématiques qui ont forgé le paysage architectural
des Alpes. Qu’ils aient été simplement rêvés ou réellement construits n’a pas influencé la sélection.
Nombreux projets prennent ici forme pour la première fois en trois dimensions, se basant parfois sur
de libres interprétations de dessins visionnaires de différents architectes. Le panel de projets utopiques et visionnaires est large, englobant la colonie de réforme au Monte Verità (1900), des projets de sanatoriums, d’hôtels et de téléphériques de Henry Jacques Le Même, Adolf Loos, Franz Baumann, Gio Ponti, Charlotte Perriand et Jean Prouvé jusqu’au projet de Bivouak de Ross Lovegrove (2009). L’exposition Dreamland Alps a été élaborée dans le cadre de la recherche universitaire avec l’enseignement à l’ENSA de Versailles sous la direction de Susanne Stacher. Lors du séminaire d’Histoire en 3ème année, les étudiants ont effectué des recherches sur les différents thèmes et ont ensuite construit des maquettes.

Extrait de la critique de l’explosion à Chambéry dans Carnets d’Art 09/2014 :
La scénographie conceptualisée pour (Innsbruck, Merano et) Chambéry mêle maquettes, photos, vidéo
projetée, points historiques, citations comme points de respiration dans les méandres architecturaux, ou encore des plans de projets aboutis ou jamais réalisés.
Comment l’homme se confronte à la nature et va imposer ses constructions dans cet espace vierge ?
Comment la montagne est-elle perçue comme icône ou réponse au sublime ? Quelle est la dimension du sublime transposée au cristallin quand il est comparé à un symbole mystique ? Comment le sublime a-t-il été perverti dans les années 30-40, et est-il devenu un instrument politique du fascisme ? Telles sont les questions soulevées tout au long de la mise en scène.

 

The relationship between Man and nature has essentially changed since the Alps had been “discovered” in the 18th century. Their “conquest” by the urban civilization is still an actual topic today. The initial respect and admiration of the “sublime peaks” had slowly changed into a frantic exploitation by the alpine tourism. This led to a commercialization of the alpine image in form of  different attractions, such as the famous panorama-buildings, the artificial mountains in the universal exhibitions, or the ones in the amusement-parks like Dreamland in Coney Island near New York. Architecture reflects this changing relationship between Man and nature: Dreamland Alps exhibits 22 projects of the last century, as emblematic examples that forged the architectural landscape of the Alps. The selection is regardless of whether they were just fiction or actually built. Many projects take form in three dimensions for the first time, sometimes just beeing based on the free interpretation of the architects’ visionary designs.
The exhibition covers a wide range of utopian and visionary projects that include the reform colony of the Monte Verità (about 1900), sanatoriums, mountain-hotels and cable-car stations, conceived by Henry Jacques Le Même, Adolf Loos, Franz Baumann, Gio Ponti, Charlotte Perriand and Jean Prouvé, as well as Ross Lovegrove’s recent Bivouac project, designed in 2009. The exhibition Dreamland Alps was elaborated in the context of Susanne Stanchers PhD-research at the ENSA Versailles, linked to a History-seminary in the license-cycle:  the students had to do research about the different topics and construct a model.

Extract of the critique of the exhibition in Chambéry in Carnets d’Art 09/2014:
The scenography conceived for Innsbruck, Merano and Chambéry mixes models, photographs, video-projections, historical events and quotes as breathing-spaces in the architectural meanders.
How does Man confronts nature and imposes his constructions in this virgin space? What about the dimension of the sublime when it is transposed  to the crystalline or turned into a mystical symbol? How had the sublime been perverted in the 30s-40s, becoming a political instrument of fascism? These are some of the questions that are raised in the exhibition.

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