about

INVENTAIRE 2013/2014 DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE VERSAILLES
// http://versailles.archi.fr

Pour sa 9ème édition, l’équipe Archibooké questionne le contenu et le contenant; ce dont notre école est faite et ce qu’elle produit. De cette façon, nous avons souhaité nous placer en tant qu’observateurs qui auraient pour mission de révéler une image la plus fidèle possible d’une année à l’ENSA-V, tel un instantané de l’année 2013-2014. À l’image de l’inventaire, nous avons mis en place un processus de non-sélection et de non-modification des éléments reçus pour créer une base de données qui, une fois traitées, triées et comparées nous permet d’exposer les travaux et la vie d’une époque qui est la nôtre. C’est aussi observer, dans le même temps, les résistances, les refus de convergences vers des modèles et une grande diversité qui découle notamment du système éducatif dans lequel nous évoluons. En systématisant la grille de mise en page et en sélectionnant un seul document par dossier, nous avons souhaité mettre au même niveau l’ensemble des contributions pour mieux cerner ces liens, ces similitudes et ces différences tout en proposant plusieurs sens de lecture possible. Ainsi, la présence de sept index permet de retrouver les différentes données au sein de l’inventaire. Par cette conception éditoriale, nous avançons l’idée que tout projet se construit au travers d’influences et prend en compte, dans sa conception, de nombreux paramètres. Le numérique permettant un stockage de données plus important que le format papier, cet ouvrage permet d’avoir une trace matérielle de notre étude, qu’on peut toucher, manipuler, mais il n’est finalement pas aussi exhaustif qu’Internet, qui lui offre la possibilité de contenus toujours plus importants. Modifiables à souhait et de manière instantanée la totalité des éléments nous ayant servi est consultable sur notre site.

L’équipe : Marie-Hélène Habib, Jeanne Lamour, Agnès Rochette, Andrea Ventimiglia.
Coordination Pierre Antoine (enseignant)

For the ninth Yearbook edition, the Archibooké team questions content and format: what makes our school and what it produces. We thus choose to be observers with a mission to represent the most faithful image, a snapshot of the 2013-2014 year at ENSA-V.
Like an inventory, through a process of non-selection and non-modification of the content received, classified, and compared, we created a database allowing us to exhibit the works and life of our time at school. We thus observe the resistance, refusals, convergences towards models as well as great diversity, the product of the education system in which we are evolving. We systematically used the same layout for each page with a single document per folder. This put all of the contributions on par, allowing us to better compare them, their similarities and differences, while leaving them open to interpretation. Seven indexes help retrieve data in the inventory. This editorial concept emphasizes the idea that every project is the product of influences and its design the result of a number of parameters. We are able to store more information digitally than on paper; the printed yearbook is a physical, though limited, trace of our studies that we can touch and manipulate, while our website has greater instantly modifiable content potential, providing a more complete inventory of works.